Un temps de chien

Les photos du club Guetali la O

Tu mourras moins bête….

Sur la photo ci-dessus, nous pouvons observer (avec un peu d’imagination) un Grand Chien et un Petit Chien chassant le Lièvre pour leur maître, le chasseur Orion.

Commençons par le Grand Chien, constellation largement visible et très ancienne du fait qu’elle abrite Sirius, que nous évoquerons plus tard.

Elle reste observable seulement quelques mois par an. Pour cela, on raconte en Europe que la vue de cette constellation annonce la période de fortes chaleurs : canicule emprunte son étymologie à « canis » signifiant chien en latin.

Sirius est quant à elle, l’étoile la plus brillante du ciel, après le Soleil. Sirius est une étoile binaire : d’une part, elle est composée d’une étoile blanche visible à l’œil nu et d’autre part, elle possède une naine blanche expliquant la forte densité de cet objet céleste. Toutefois, ces deux astres semblent extrêmement compliqués à distinguer.

De plus, cette étoile présente un mouvement propre important indiquant une variation de position rapide au cours du temps.

Enfin, Sirius du fait de sa grande visibilité suscite de nombreux mythes au cours du temps. Pour en citer un dernier, dans l’Égypte Antique, elle était associée à Anubis, ce qui lui donnait pour rôle de guider les âmes vers leur destin stellaire.

Visualisation de Sirius au sein du Grand Chien à proximité du Chasseur ( Orion ) et du Lièvre grâce au logiciel Stellarium

… mais tu mourras quand même !