STI2D

Le Bac STI2D c’est quoi ?

Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable (STI2D)

Le bac STI2D vu par des élèves et leurs enseignants (source siteweb Onisep)

Volumes horaires

Le tableau ci-après détaille l’ensemble des enseignements prodigués en cycle terminal STI2D.

Les enseignements technologiques en détails

En Première : 2 enseignements technologiques

En Terminale : 1 enseignement technologique

Les élèves profitent de leur année de première pour découvrir l’ensemble de spécialités proposées par le lycée. En fin d’année, ils sont ainsi en mesure de choisir une spécialité pour leur année de terminale.

Au lycée Bois d’Olives, nous proposons 3 spécialités sur 4 :

– AC : Architecture et Construction

Relevé sur le site du Lazaret 1 – Grande Chaloupe

Etudes architecturales (Histoire de l’Architecture, Architecture bioclimatique, …)

Structure et stabilité des constructions

Conforts dans l’habitat (visuel, acoustique, hygrothermique, respiratoire, accessibilité PMR)

Planification d’une construction

Valorisation de la fin de vie de l’ouvrage

– EE : Energie et Environnement

Visite du site pilote des énergies renouvelables – IUT de la Réunion

Energies renouvelables (solaire, éolien, hydraulique, biomasse, …)

Production d’énergies

Transport, stockage et distribution des énergies

Techniques de régulation et d’asservissement des chaines d’énergie

Efficacité énergétique passive

Efficacité énergétique active

– SIN : Systèmes d’information et numérique

Visite de l’usine du Gol – À la recherche des capteurs permettant l’automatisation du processus

Traitement de l’information

Acquisition et restitution de grandeurs physiques

Communication au sein d’un système

Communication entre systèmes

Structures matérielles et logicielles

L’équipe enseignante en technologie

L’équipe est composée d’une dizaine d’enseignants pour la partie technologique. La plupart d’entre eux sont des professionnels qui ont intégré l’éducation nationale après plusieurs années dans des entreprises privées (bureau d’étude, bureau d’architecture, industries, etc.) ou après un doctorat. Les élèves sont ainsi mis face à des situations réelles au cours des enseignements qui leur sont prodigués.

De plus, la plupart enseigne aussi en études post-bac : BTS AF, BTS EECBTS FED au lycée et à l’université. Ils pourront donc aider les élèves à s’orienter après le bac.

Eric BALEN, enseignant Energie et Environnement, enseignant en BTS FED

Alexandre CLAIN, enseignant Architecture et Construction, enseignant en BTS EEC

Elsa FOUGEROUSE, enseignante Architecture et Construction, enseignante en DUT GCCD

Grégory IMARY, enseignant Energie et Environnement

Laureline LAURET, enseignante Architecture et Construction

Dominique LESPORT, enseignant Energie et Environnement, enseignant en CPESIP

Claude MROZ, enseignant en Architecture et Construction, enseignant en BTS AF

Jacky PECQUET, enseignant en Systèmes Informatiques et Numérique, enseignant en BTS FED

David RAMALINGOM, enseignant Architecture et Construction, enseignant en BTS EEC

Frantz SINAMA, enseignant Energie et Environnement, enseignant en BTS FED, enseignant en licence professionnelle « Métiers de l’énergétique, de l’environnement et du génie climatique »

Vous souhaitez en savoir plus ?

Vous pouvez nous envoyer un mail avec vos questions (onglet contact). Nous y répondrons avec plaisir !

Enfin, sachez que nous proposons des demi-journées d’immersion au sein de nos classes sur simple demande. Vous serez invité à travailler et discuter avec nos élèves de première ou de terminale au cours d’une séance d’activités afin de vous renseigner davantage sur le bac STI2D et comprendre le fonctionnement.

Pour consulter les projets réalisés en classe c’est ici