Multicultural Olympics: projet E-twinning 2° Euro

Les élèves de 2°8 section Euro ont participé cette année à un projet E-Twinning sur le thème des Jeux Olympiques multiculturels. Le groupe était composé de 15 élèves et travaillait sur ce projet une heure par semaine (de 15h à 16h). Nos partenaires se situaient en Italie (2 lycées : Novelli et Don Gnocchi) et en Espagne (IES Virgen de Covadonga).

L’idée était de faire découvrir des sports de notre pays / région à d’autres pays européens. Après avoir présenté notre établissement et notre environnement à nos partenaires européens, chaque école devait concevoir des  logos qui représentaient l’esprit olympique ; ensuite, les équipes pédagogiques ont élu le meilleur logo pour chaque école puis le meilleur parmi les 4 finalistes.

L’étape suivante était de se présenter sous forme ludique grâce à différentes activités de type « énigme » pour ensuite aboutir à un échange écrit en direct entre les différents élèves de chaque établissement. Le décalage horaire fut pour notre lycée un réel obstacle en effet nous avons eu peu de temps d’échange car nos homologues terminaient les cours 20 minutes après notre connexion sur le site. Néanmoins, ce fut une expérience intéressante et appréciée des élèves qui ont pu interagir avec des jeunes de leur âge sur des thématiques communes (préparées en amont).

Tout au long de l’année, les élèves ont cherché des informations et des intervenants sur des sports typiques de La Réunion. Nous avons choisi de concentrer nos efforts sur « La Croche », un sport de lutte réunionnaise, et sur le moringue car ces deux disciplines nous permettaient aussi de parler de l’histoire de La Réunion et de sa culture. Le but étant de filmer nos élèves pratiquant les sports en question et d’expliquer l’origine et le but de chaque discipline aux autres partenaires européens. Chaque école devait  entrainer ses élèves sur les différents sports des différents pays afin de réaliser des jeux olympiques.

Le bilan de ce travail a été très positif malgré les nombreux obstacles qui se sont présentés à nous. On peut noter par exemple un accès très réduit aux salles informatiques (déjà utilisées sur notre créneau) ou au gymnase (indisponible). De plus, les intervenants extérieurs n’ont pas réussi à se libérer pour montrer les activités et aider les élèves à les pratiquer. Personnellement j’ai souvent déploré que certains élèves ne s’impliquent pas assez sérieusement dans le projet et ne fournissent pas les productions demandées en temps et en heure (ce qui a souvent engendré du retard dans nos contributions). Enfin, lors de la production finale, qui a eu lieu de 2 Juin, nous avons réellement eu des difficultés à trouver le matériel et les lieux pour pratiquer les sports en bonne et due forme, sans omettre que la moitié de l’effectif du groupe manquait !

Cependant, ce projet européen a été pour les élèves l’occasion d’utiliser l’anglais comme un vecteur de communication dans une situation réelle et de découvrir d’autres cultures. Ils ont adoré échanger avec d’autres jeunes sur des sujets qui les concernaient : ils ont parfois poursuivi les échanges hors de la classe. Ce fut pour eux également l’occasion de découvrir des outils informatiques nouveaux et ludiques (Pow Toon, Padlet) et de réaliser des vidéos avec sous titres en anglais. Enfin, ils se sont vraiment amusés en pratiquant les différents sports européens (sans matériel adapté parfois !).

Un grand merci à notre maitre de cérémonie Angela Capezutto qui a mené tout ce projet d’une main experte, avec patience et bienveillance (lors de nos visio conférences mais aussi sur le Twinspace). J’ai beaucoup appris à son contact. Merci aussi aux autres participantes européennes avec qui l’échange a été très sympathique et constructif: nous resterons sans aucun doute en contact

logo 1 proposé par un groupe d'élèves 2° 8 Euro

logo 1 proposé par un groupe d’élèves 2° 8 Euro

euro 2