Missions du Prof. Documentaliste

L’ENSEIGNANT DOCUMENTALISTE…

QUELLE PLUS VALUE POUR LES ELEVES ET LES MEMBRES DE LA COMMUNAUTE?

QUELQUES  MISSIONS DU PROFESSEUR DOCUMENTALISTE

Les professeurs documentalistes exercent leur activité dans l’établissement scolaire au sein d’une équipe pédagogique et éducative dont ils sont les membres à part entière.

Le CDI est un espace de formation et d’information ouvert à tous les membres de la communauté éducative. Dans ce cadre, le professeur documentaliste pense l’articulation du CDI (et son utilisation) avec les différents lieux de vie et de travail des élèves (salles de cours, salles d’étude, internat) en lien avec les autres professeurs et les personnels de vie scolaire.

Le professeur documentaliste joue le rôle de médiateur pour l’accès aux ressources.

Les enseignants documentalistes partagent les missions communes à tous les professeurs et personnels d’éducation.

Ils ont également des missions spécifiques qui se déclinent en 3 axes.

Je vous présente les deux qui concernent plus particulièrement les élèves et les enseignants.

Le professeur documentaliste, enseignant et maître d’œuvre de l’acquisition par tous les élèves d’une culture de l’information et des médias.

Le professeur documentaliste

• contribue aux enseignements et dispositifs permettant l’acquisition d’une culture et d’une maîtrise de l’information par tous les élèves.
  • contribue au développement de l’esprit critique face aux sources de connaissance et d’information.
  • peut intervenir seul auprès des élèves dans des formations, des activités pédagogiques et d’enseignement,
  • mais également de médiation documentaire, ainsi que dans le cadre de co-enseignements, notamment pour que les apprentissages prennent en compte l’éducation aux médias et à l’information.
  • participe aux travaux disciplinaires ou interdisciplinaires qui font appel en particulier à la recherche et à la maîtrise de l’information.
  • accompagne la production d’un travail personnel d’un élève ou d’un groupe d’élèves et les aide dans leur accès à l’autonomie.
  • est au cœur de la conception et de la mise en œuvre des activités organisées dans le cadre de la semaine de la presse et des médias à l’école.
  • contribue à l’acquisition par les élèves des connaissances et des compétences définies dans les contenus de formation, dans et hors du CDI.

Le professeur documentaliste acteur de l’ouverture de l’établissement sur son environnement éducatif, culturel et professionnel

Le professeur documentaliste

• prend des initiatives pour ouvrir l’établissement scolaire sur l’environnement éducatif, culturel et professionnel, local et régional voire national et international.
  • développe une politique de lecture en relation avec les autres professeurs, en s’appuyant notamment sur sa connaissance de la littérature générale et de jeunesse. Par les différentes actions qu’il met en œuvre ainsi que par une offre riche et diversifiée de ressources tant numériques que physiques, il
  • contribue à réduire les inégalités entre les élèves quant à l’accès à la culture. Les animations et les activités pédagogiques autour du livre doivent être encouragées et intégrées dans le cadre du volet culturel du projet d’établissement.
  • contribue à l’éducation culturelle, sociale et citoyenne de l’élève. Il met en œuvre et
  • participe à des projets qui stimulent l’intérêt pour la lecture, la découverte des cultures artistiques, scientifiques et techniques en tenant compte des besoins des élèves, des ressources locales et du projet d’établissement.
  • peut participer à l’organisation, à la préparation et à l’exploitation pédagogique en relation avec les autres professeurs et les conseillers principaux d’éducation, de visites, de sorties culturelles et faciliter la venue de conférenciers ou d’intervenants extérieurs.
  • participe au parcours citoyen et au parcours d’éducation artistique et culturelle au sein de l’établissement.

Extraits de « Circulaire n° 2017-051 du 28-3-2017 publiée au BOEN N°13 du 30 mars 2017 »