Les CAP CC et PP à Stella Matutina

Les CAP Constructeurs-Canalisations (CAP CC) ainsi que les CAP Plâtrier-Plaquistes (CAP PP)  ont eu le plaisir de participer à une sortie le 23 mars  au Musée Stella Matutina de St Leu.

La sortie devait permettre aux élèves de CAP de compléter leurs dossiers de CCF en Histoire (Contrôle en cours de formation) qu’ils présentent en ce moment à l’oral.

Cette  année la thématique étudiée porte sur « Être ouvrier en France au XIXè et au XXIè siècles ». Ce chapitre est l’occasion de parcourir l’Histoire ouvrière et son évolution au fil du temps. La visite de Stella a été une opportunité pour nous d’y inclure une page de notre histoire locale.

En effet, les élèves ont pu voir et entendre de quelles manières les ouvriers travaillaient au sein de l’usine, quelles étaient les relations avec les patrons, mais aussi avoir des explications sur l’organisation spatiale d’un tel domaine.

Ainsi, la visite s’est faite avec l’aide de Mme COUTIN Patricia, guide conférencière, qui a beaucoup participé  à la préparation de cette journée. Il lui a fallu un travail de recherche auprès des archives afin de répondre au thème étudié. La guide conférencière nous a raconté l’histoire de l’usine de l’Engagisme à sa fermeture.

Nos élèves de CAP ce sont montrés curieux et intéressés par la visite, une attitude positive, que notre guide a souligné durant la matinée. D’ailleurs la plupart de nos élèves ne connaissaient pas le site et son histoire, ils repartent donc à des souvenirs agréables.

Nous avons ensuite pu découvrir l’exposition « Partage » dédiée aux Arts Appliqués. Cette journée nous a permis de croiser les enseignements de Français, d’Histoire et des Arts Appliqués avec les élèves. Elle aura été également un moyen de sensibiliser les jeunes de CAP sur le patrimoine culturel et immatériel réunionnais.