Les 2ndes TP découvrent le chantier de la NRL

Ce vendredi 09 février 2018, les 2ndes BAC PRO Travaux Publics (TP) ont visité le chantier de la Nouvelle Route du Littoral. Encadrés par leurs deux professeurs d’atelier, MM. GERMAIN et MARTIN et de Mme ROGER, professeure de maths-sciences à la SEP du lycée, ils en ont appris un peu plus sur les éléments indispensables à la réalisation de ce travail d’envergure. Retour sur cette sortie très instructive…

Au cours de cette journée, élèves et enseignants ont pu découvrir le Grand Viaduc de 5 KM de long et le lanceur, visible de par ses couleurs rouge et blanche, qui sert à la pose des voussoirs…

Ces fameux voussoirs sont au nombre de 1386 ! Nos visiteurs d’un jour ont eu la chance de se rendre à leur lieu de stockage et à leur usine de fabrication…

Pas de NRL sans pile, en voilà la photo d’une belle… suivie d’une autre de l’usine où elles sont fabriquées. Sur cette dernière, en arrière-plan, on distingue en bleu la plateforme « Zourite », un drôle d’engin dont le rôle consiste à déposer les piles en mer. Le « Zourite » fait 107 mètres de long et 44 mètres de large !

La NRL, ayant les pieds (plutôt les piles) dans l’eau, les murs chasse-mer sont incontournables sur le chantier…

Le Viaduc de la Grande Chaloupe a également eu le plaisir d’accueillir nos visiteurs du Sud qui ne se sont pas gênés pour se balader et admirer la vue d’en haut.

Photos et légendes réalisées par M. GERMAIN. Article rédigé par Mme CHEN.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *