Les 1ère S à la fête de la science

Le 16 novembre 2017, les élèves de 1ere S ont visité le village des sciences de l’IUT de St-Pierre dans le cadre de la fête de la science.

Voici quelques récits d’élèves et photos qui relatent leur expérience.

« Le 16 Novembre, nous sommes partis à l’IUT de St Pierre dans le cadre de la fête de la science. Là-bas, nous avons participé à différents ateliers. Je vais vous parler d’un des ateliers auquel nous avons eu le plaisir et la chance de participer. Cet atelier intitulé « cassage d’éprouvettes en acier et béton » portait sur le test des matériaux. La personne qui s’occupait de cet atelier a placé dans une machine, une barre en acier pour l’étirer et observer quand elle allait se casser. Puis, il a placé dans une autre machine un bloc de béton qui était compressé pour voir quant il allait céder, nous avons ensuite pu lui poser des questions. C’était une très bonne sortie et découverte. »

Olivier Hoareau (1SSVT 3)

« Le 16 Novembre, nous avons fait une sortie à l’IUT de Terre-Sainte lors de la fête de la science. Nous avons participé à l’atelier « Fablab » qui présentait une imprimante 3D. Elle fonctionne avec des bobines de plastique et le résultat est plutôt impressionnant ! Il y avait aussi une machine pour les stickers et l’une d’entre nous a eu la chance d’en avoir une rose avec son prénom…

Nous avons eu l’occasion de visiter certains ateliers comme par exemple celui sur le séchage solaire des fruits.

Nous avons enfin assisté à un atelier sur la cyber-sécurité, nous avons eu le droit à une démonstration d’attaque type « man in the middle » qui consiste à envoyer le client sur un autre site avec le même nom pour lui piquer son mot de passe et son pseudo. »

Jade Tullus (1S SVT 2)