Les 1ère ES1 en visite d’entreprises

Les élèves de 1ère ES1 en visite dans deux entreprises locales à dimension sociale et environnementale.

« La Ressourcerie Léla » est un atelier chantier d’insertion situé à Sainte-Marie. Une entreprise à forte responsabilité sociale et environnementale présentée aux élèves.

Une Ressourcerie, qu’est-ce que c’est ?

Importée du Canada, une ressourcerie combine plusieurs actions : collecte d’objets hors d’usage, valorisation par des personnes en situation d’insertion, revente à prix modiques.

Le but de la « Ressourcerie Léla » sur la Réunion ?

1. Collecter les palettes en bois, ordinateurs et appareils électroménagers hors d’usage afin de les recycler.
  2. Faire réparer ces objets par des personnes en contrats d’insertion, tout en leur proposant une formation.
  3. Vendre ces objets recyclés à prix modiques, accessibles aux budgets les plus modestes.
  4. Faire fabriquer des meubles en palettes recyclées par des personnes en contrats d’insertion / formation

La Ressourcerie fait partie de l’ADRIE (Association pour le Développement des Ressourceries, l’Insertion et l’Environnement).

Projet: Lutter contre l’augmentation des déchets et réemployer ces “déchets”.

Il en dégage : “Réutiliser + Jeter –”, l’ADRIE en a fait son slogan.

L’ÉQUIPE ?

2 encadrants techniques.

20 agents, (10 hommes et 10 femmes), âgés de 19 à 60 ans en contrat d’insertion. Les agents sélectionnés sont embauchés sur une durée d’1 an. C’est un tremplin professionnel.

L’ADRIE à une fonction de tremplin pour leur projet professionnel, notre but est de pouvoir les former, leur permettre d’avoir une expérience concrète du terrain.

LE SITE ?

La surface du site est de plus de 1000m².  L’équipe dispose de toute la surface et des outils nécessaires pour travailler dans de bonnes conditions.

Les professeurs accompagnants :

M. GABORIEU, Histoire-Géographie
Mme PRANEUF, SES

Article rédigé par Mme PRANEUF.