L’équipe CRIS accueillent deux cosmonautes russes

Ce mercredi 08 novembre, les élèves de Sciences de l’ingénieur de l’équipe CRIS (Cubesat Reunion Island Station)  accueillent  dans le cadre de leur projet, un éminent cosmonaute russe, Pavel VINOGRADOV et Anton SYROMIATNIKOV, ingénieur en aéronautique.

Pavel VINOGRADOV

Pavel VINOGRADOV a été commandant de la Station Spatiale Internationale (ISS) et est aussi l’auteur du magnifique livre trilingue La Réunion vue de l’Espace après avoir pris, en 2013, mille photos de notre île depuis l’ISS.

Anton SYROMIATNIKOV est le fils de Vladimir SYROMIATNIKOV, qui avec Pavel VINOGRADOV, ont mis en orbite en 1997 le premier satellite « collégien » du monde, un projet à l’époque réalisé par des élèves du Collège Reydellet.

Guy PIGNOLET, Pavel VINOGRADOV (au centre) et Anton SYROMIATNIKOV

En 2007, c’est le fameux letchi de Sainte-Rose qui est mis en orbite.

L’intervention de nos invités au lycée

Nos élèves de SI pourront travailler avec les cosmonautes sur les futurs échanges prévus entre CRIS et la Station Spatiale Internationale.

Cette rencontre a eu lieu en présence de 6 membres de la caisse locale du Crédit Agricole et de Mme Daniela SOUNDRON, élue de la mairie de Saint Pierre, organisme et collectivité qui soutiennent tous deux financièrement le projet CRIS.