La NASA explore BOIS d’OLIVE

Robert Staehle responsable de plusieurs missions conduites par le Jet Propulsion Laboratory de la NASA, a rencontré nos élèves de première et terminale scientifique le 6 septembre dernier au lycée de Bois d’Olive pour une journée ayant pour thème les activités spatiales en général et les missions CubeSats en particulier.

Les Cubesats sont des micro satellites en forme de cube ne dépassant pas quelques dizaines de centimètres de côté. Ils sont placés en orbite basse, sont peu chers à fabriquer et permettent de réaliser des expériences scientifiques et mesures en orbite. Ils peuvent être conçus par des universités ou des lycées.

Le lycée de Bois d’Olive possède une station de réception  (CubeSat Reunion Island Station ou CRIS) permettant de recevoir les signaux des CubeSats survolant l’Océan Indien.

La matinée a été consacrée à une conférence de Robert Staehle devant une soixantaine d’élèves des lycées de Bois d’Olive , de Jean Joly et de Saint-Charles (voir les vidéos ).

L’après-midi, Robert Staehle a encadré des ateliers de travail dans le laboratoire de Sciences de l’ingénieur sur différents thèmes  : les débris en orbite, la robotique d’exploration spatiale, le vol en apesanteur, les cubesats, les voiles solaires, et la pollution lumineuse.

Robert Staehle a encouragé nos élèves à travailler dans le domaine du spatial.

Les actions menées depuis plusieurs années au lycée de Bois d’Olive dans le domaine de l’ouverture internationale ont permis de passer un cap : nos élèves ont travaillé toute une journée avec un grand scientifique américain en parlant l’anglais exclusivement.