La MAIF et son « COCKTAILSAGOGO » au LBO

En partenariat avec l’association PREVENTION MAIF, le lycée de Bois d’Olive a accueilli, ce mercredi 02 octobre, les artistes de REACTIF THEATRE pour leur spectacle «COCKTAILSAGOGO». Ainsi, trois classes du lycée (soit 50 élèves) ont pu assister à une représentation sur les thèmes des addictions et de la sécurité routière.

La première partie est une pièce de théâtre à l’humour décapant, créée en 2006 et jouée pour la première fois à la Réunion. Les élèves ont pu retrouver grâce à cette pièce des personnages auxquels s’identifier, ou pouvant leur rappeler des membres de leur entourage :
• Alix l’adolescent difficile, en échec scolaire, cherchant de nouvelles expériences quitte à se mettre en danger,
• Le père colérique,
• La mère désabusée, sans aucune autorité,
• L’ami dealer,
• La copine, adolescente amoureuse très influençable…
Les positions prises par les différents personnages conduisent à un drame qui amène les élèves à réfléchir sur les risques auxquels ils sont susceptibles de s’exposer.

La deuxième partie est amorcée par un échange entre le metteur en scènes et les élèves afin de trouver des solutions pour aider les personnages. En fonction des réponses, certains élèves ont été sélectionnés pour une improvisation très réaliste. Ils se sont retrouvés au milieu des acteurs, et devaient mettre en oeuvre leur proposition pour éviter les difficultés rencontrées et protéger les protagonistes.

Alain VITRY, professeur référent sécurité routière.