La dictée d’ELA, c’est parti !

Les élèves des classes de secondes générales et professionnelles participent à la dictée d’ELA du 03 au 10 novembre 2017. Ce vendredi 03 novembre, les secondes TP (Travaux Publics) groupe 1 ont lancé la campagne, pendant le cours de français de M. CORRE et en présence de M. Thierry GAULIRIS, leader du groupe BASTER invité pour l’occasion.

Pourquoi la dictée d’ELA ?

« Ce n’est pas une dictée ordinaire ! C’est un message de solidarité dont le but est de fédérer la communauté scolaire autour de la cause d’ELA. Elle n’est ni un exercice d’évaluation, ni un concours d’orthographe… »(Extrait du guide pratique de la dictée d’ELA).

Cette dictée permet donc, de sensibiliser les élèves sur les notions de solidarité, d’égalité et de laïcité. Des valeurs essentielles que doit posséder le citoyen de demain.  De même, l’objectif est de les motiver pour participer à la manifestation « mets tes baskets et bats la maladie !  »

Mets tes baskets et bats la maladie !

Après cette dictée, les élèves des classes de secondes participeront à l’événement « mets tes baskets et bats la maladie !  » le 19 décembre 2017.  Lors de cette journée sportive, organisée pour la deuxième fois au lycée, les élèves participeront à diverses activités (course à pied, tournois). Sera récompensée, la classe la plus sportive, c’est-à-dire celle qui aura participé au plus grand nombre d’activités.

Entre la dictée d’ELA et le 19 décembre 2017

Les élèves de secondes deviendront les ambassadeurs d’ELA en sensibilisant leur entourage : familles et amis. Ces derniers, seront sollicités afin de récolter le maximun de dons pour l’association  ELA. Des dons, nécessaires pour financer la recherche et aider les familles.

La dictée 2017 « Des histoires sans fin. »

Cette année, la dictée intitulée « Des histoires sans fin » a été rédigée par Leïla Slimani (prix GONCOURT 2016). Découvrez le texte en cliquant ici

Mets tes baskets et bats la maladie ! Le 19 décembre 2015 en présence d’une maman et de sa petite fille atteinte de leucodystrophie.