La constellation d’Orion

Le club Guetali la O a décidé de présenter ses réalisations photographiques.

La constellation d’Orion :

Tu mourras moins bête

En regardant les étoiles, nous pouvons nous amuser à former des images en reliant ces points lumineux. Ces groupes d’étoiles ainsi formés sont appelés constellations.

En tout, il y en a 88. Elles ont des noms d’animaux (Scorpions, lièvre, chiens…), de personnages de la mythologie grecque (Orion, Andromède, Arctos…) ou autres (Compas, Machine pneumatique…).

Orion est la constellation la mieux visible dans notre ciel d’été. Elle est reconnaissable grâce à ses 3 étoiles formant sa ceinture.

Elle abrite dans son « épée » une étoile un peu floue : une nébuleuse (un nuage de gaz et de poussières), la seule visible à l’œil nu. Cette nébuleuse est encore plus jolie si on la regarde avec des jumelles.

Dans la mythologie grecque, Orion était un chasseur qui pouvait tuer n’importe quel animal sauf le scorpion. D’ailleurs, il en fut victime. C’est pour cela, qu’à sa mort, Zeus le plaça dans le ciel à l’opposé du Scorpion. La constellation du Scorpion est visible en hiver !

Ce chasseur a un lièvre à ses pieds. Il est accompagné de ses 2 chiens ; les constellations du petit et du grand chien sont proches.

Capture d’écran du logiciel STELLARIUM

… mais tu mourras quand même !