Formation S.S.T: qu’est-ce que c’est ?

Les vendredi 10 et 17 février 2017, 16 élèves de 1ère BAC PRO Travaux Publics (TP) ont suivi la formation S.S.T (Sauveteur Secouriste du Travail) au sein de notre établissement. Ils ont été formés aux différents gestes de secours par M. GERMAIN, professeur d’atelier en Travaux Publics. Mais cette formation S.S.T c’est quoi au juste ? Et ces 16 élèves, ont-ils été au bout de celle-ci ?

La formation S.S.T est une formation obligatoire pour tous les élèves de la SEP (Section d’Enseignement Professionnel). C’est sur un volet de 12 heures qu’elle se déroule.

A la fin de cette formation, les élèves sont évalués au travers d’une situation nécessitant des gestes de secours : saignements, brûlures ou encore malaises. Les apprenants revêtissent ainsi différentes casquettes et deviennent tour à tour victime, témoin et secouriste.

Si les élèves parviennent à pratiquer les gestes de secours adéquats, leur évaluation est validée par leur professeur formateur et ils se voient délivrés officiellement un certificat de Sauveteur Secouriste du Travail (S.S.T).

Pour ce qui est de nos 16 élèves de 1ère BAC PRO TP, ils ont tous brillamment réussi cette formation et détiennent maintenant leur certificat de S.S.T. Quelques photos pour en témoigner.

Merci à Samuel GRONDIN, élève en 1ère BAC PRO TP, pour les photos et leurs légendes.

David GERMAIN & Angélique CHEN