Filé d’étoiles au Pôle Nord céleste

Les réalisations photographiques du club Guetali la O.

Un autre filé d’étoiles :

Tu mourras moins bête…

La technique du filé d’étoiles a été vue dans un article précédent. Les photos constituant celui-ci ont été prises en métropole, lors du déplacement d’un des membres du club, l’appareil photo installé en direction du Nord.

Une seule étoile reste immobile sur ce montage : saurez-vous trouver laquelle ?

En effet, une étoile brillante est située au Pôle Nord céleste, sur l’axe des pôles. Elle a donc été baptisée « étoile polaire » (ou α Ursae Minor pour les intimes astronomes). Elle est bien connue, dans l’hémisphère nord, pour indiquer la direction… du Nord. Elle fait partie de la constellation de la Petite Ourse (Ursa Minor).

Au cours de la nuit, les 7 étoiles les plus brillantes de la constellation voisine de la Grande Ourse (Ursa Major) lui tournent autour, telles des bœufs labourant inlassablement le ciel, et ce, tout au long de l’année. C’est pour cette raison que les Romains ont nommé cette direction « septentrion » (en latin « septem triones » qui signifie « sept boeufs »).

Curiosités :

  • Un avion s’est invité sur la photo, créant une ligne horizontale.
  • La lueur rouge au bas de la photo n’est pas le couché de Soleil (il ne se couche pas au Nord mais à l’Ouest). Il s’agit de la pollution lumineuse du village voisin !

Au Pôle Sud céleste, aucune étoile n’y brille ! Pour trouver la direction du Sud, nous avons la croix du Sud qui fera l’objet d’un prochain article…

… mais tu mourras quand même !