Consortium habitat et développement durable de La Réunion

Le Consortium RH2D-Réunion est un réseau de quatre établissements qui proposent des formations professionnelles dans le secteur industriel et en particulier dans le BTP. Sa constitution découle d’une mise en réseau de nos lycées par:

– la complémentarité des formations proposées dans nos établissements ;

– les travaux communs des personnels via différents réseaux académiques et de bassin ;

– les projets pédagogiques communs qui ont vu le jour lors des collaborations entre enseignants.

Nos établissements se situent dans le sud de l’île de la Réunion et travaillent dans une logique de « pôle de compétences« .

Les lycées ROLAND GARROS et BOIS d’OLIVE ont une expérience des projets Erasmus, le lycée Professionnel PAUL LANGEVIN apporte son savoir-faire dans les stages hors-département. Le Lycée Professionnel de ROCHES MAIGRES labellisé ‘Lycée des métiers du développement durable et des énergies renouvelables’ dans le bâtiment, dispose d’une connaissance très approfondie des questions environnementales dans le BTP et possède une expérience dans les mobilités à l’international.

Nous voulons mettre en place des actions innovantes de nature à mieux accompagner les élèves dans leur parcours de formation au lycée afin de prévenir le décrochage scolaire, de favoriser la réussite éducative, d’encourager la poursuite d’études et de réussir l’insertion professionnelle. Nous voulons favoriser les échanges et la mobilité dans l’espace européen pour que l’ouverture européenne déjà présente dans la culture de nos établissements en devienne une tradition.

Nous menons actuellement un projet commun sur la réhabilitation de l’habitat dans le cadre du développement durable. Notre projet RH2D-Réunion, en accord avec les référentiels des baccalauréats professionnels, nous permet de mener des actions de sensibilisation et de formation qui tiennent compte des enjeux environnementaux.

Lien du twinspace du consortium https://twinspace.etwinning.net/10616/home