Chef d’œuvre: l’Escape Game des CAP CRCTP et MPI

On n’a jamais vu jusqu’à présent un chef d’œuvre d’esprit qui soit l’ouvrage de plusieurs.

La Bruyère.

Les créateurs de l’escape game et leurs participants.

Cette citation de La Bruyère vient illustrer cette année le travail qui a été fait par nos classes de CAP CRCTP (Constructeur de réseaux de canalisations travaux publics) et MPI (Métier du plâtre et de l’isolation) qui durant deux ans ont préparé leur chef d’œuvre.

Le cube fait en atelier et associé à des lettres et des chiffres : un beau casse-tête.

Le chef d’œuvre est véritablement la ligne directrice de leur formation, il consiste à mettre en avant le métier préparé en y associant les différentes disciplines générales et professionnelles.

De plus, le chef d’œuvre initie une dynamique de projet à nos élèves qui devaient en cette fin d’année le présenter à un jury. Le passage du chef d’œuvre à l’oral étant une des étapes-clés pour la validation du diplôme en CAP.

Nous avons donc travaillé, les élèves comme les enseignants, sur la mise en place d’un escape game propre à chacune des filières et dont les énigmes tournent autour du métier préparé par nos élèves. Le principe du jeu est le suivant : les joueurs doivent résoudre des énigmes dans un temps limité afin de s’échapper.

Deux scénarios ont été retenus pour introduire les jeux celui de « Grand-mère Kal» pour les CAP MPI et du « Risque de pollution sur la population » pour les CAP CRCTP. L’élaboration des énigmes, des scénarios et la création des modules sont le fruit d’un travail pluridisciplinaire en français, mathématiques et en atelier. Les équipes pédagogiques ont effectué un travail de suivi très soutenu pour que nos élèves puissent arriver à la concrétisation de leurs projets. L’investissement de tous les acteurs sont à souligner car nous sommes parvenus à l’aboutissement des projets de l’ensemble des élèves.

Un projet encadré par une équipe pédagogique dynamique.

La présentation du chef d’œuvre à l’oral étant faite, il ne restait plus qu’à faire tester le jeux. Nous avons donc convié les 1ères BAC PRO TP (travaux publics) ainsi qu’un assistant d’éducation (AED) pour qu’ils puissent tester et évaluer les escape game proposés par nos élèves de CAP MPI et CRCTP.  Les impressions ont toutes été unanimes : « super chouette ! »  » trop bien ! « , nos invités sont repartis heureux d’avoir pu partager ce moment.

Damier réalisé en pavés par nos élèves.