Bonne retraite Mme LI-YING !

Vendredi 12 octobre 2018, 16h55… La sonnerie du lycée retentit et pour la plupart des élèves et des enseignants, c’est officiellement les vacances. Un départ pour deux semaines de repos amplement mérités après huit semaines de cours non-stop. Pourtant, le silence absolu ne règne pas encore au sein de l’établissement. Une poignée de personnes s’affaire près de la salle de permanence et un mystérieux véhicule a pris place dans la cour du lycée. Officieusement, c’est un autre type de départ que l’on s’apprête à célébrer, probablement le plus beau après une longue carrière, le départ à la retraite…

Une retraite bien méritée pour Mme LI-YING qui aura œuvré pendant 19 ans dans les murs de notre lycée. C’est exactement le 31 octobre prochain que nous dirons au revoir à notre infirmière qui a voulu, pour marquer l’occasion, mettre les petits plats dans les grands.

En effet, le temps d’une soirée, la salle de permanence s’est transformée en véritable salle de réception. L’espace habituellement dédié aux cours de théâtre s’est vu assiéger par Malcolm et Gabriel, deux étudiants qui ont revêtu leurs casquettes de DJs et de musiciens en herbe pour assurer l’ambiance musicale.

Côté pot, Mme LI-YING a su faire preuve d’originalité. Au traditionnel buffet mêlant salé et sucré, elle a préféré louer les services de l’EMAP (l’Ecole des Métiers d’Accompagnement de la Personne) et notamment du mystérieux véhicule mentionné plus haut, appelé « l’affaire est dans le snack ». A son bord, Hyona et Thisseim, aidées de Mme Flavie PLANTE et M. Julien CATALAN, deux des responsables à l’EMAP, préparent avec minutie les plateaux repas distribués aux convives. Au menu, jus de fruits frais, bonbons piments, samoussas, brioches chinoises, gâteaux à la pêche et à la poire. De quoi ravir les papilles des invités qui, tels les élèves, se sont naturellement installés autour des tables de la permanence pour déguster ces différents mets et apprécier les mélodies apaisantes jouées par l’un de nos DJs, également guitariste.

Est ensuite venu le temps des discours. Honneur fut donné à la future retraitée de prendre la parole en premier, un speech court mais fortement empreint d’émotion. Ce fut ensuite le tour de Mme DOUBLET et du médecin scolaire qui a longtemps travaillé aux côtés de Mme LI-YING d’ajouter leurs petits mots. Si la première a remercié notre infirmière pour son implication constante dans les projets menés par le lycée, la seconde a salué son immense gentillesse. Puis, les mots ont laissé place aux cadeaux remis par la proviseure et Mme BOYER, CPE de la Vie Scolaire 2.

Mais la fête ne s’est pas achevée ainsi. Le champagne fut ouvert et servi aux invités qui, accompagnés de la future retraitée, se sont adonnés à quelques pas de danse sur un fond de musique festive. Une retraitée dont on retiendra la discrétion, la simplicité et le grand cœur… et à qui nous ne pouvons souhaiter que le meilleur…