Bois d’Olive remporte le VHSC !

Après des mois de préparation, le D-Day est enfin arrivé ! Vendredi 12 avril 2019, l’ensemble des classes concourant pour le Vocational High School Contest (VHSC) s’est retrouvé au gymnase du Lycée Professionnel Victor Schoelcher. Après 3 manches de questions autour de l’Australie et de l’Afrique du Sud et une manche de rapidité pour départager les finalistes, ce sont les élèves de CAP 1ère année SDG du Lycée de Bois d’Olive qui ont remporté ce challenge inter-établissements! Retour sur cette journée où l’anglais était à l’honneur…

Ce jour-là, il est environ 8h45 quand nous arrivons au lycée Victor Schoelcher. A l’entrée, nous sommes reçus par les élèves de la section accueil. Arborant un beau sourire, c’est en anglais qu’elles nous saluent et nous guident ensuite vers le gymnase. Là, nous attendent leurs collègues de promo qui, comme de véritables professionnelles, offrent à chaque enseignant des badges qu’elles ont conçues pour l’événement. De quoi se sentir, VIP, le temps d’une matinée… . Very important too… la banderole confectionnée par les CAP SDG 1. Entourée de ballons multicolores, elle prône fièrement sur l’un des pans du gymnase.

Après un peu d’attente, la toute première édition du VHSC commence. Deux élèves de Schoelcher jouent alors parfaitement leur rôle de maîtres de cérémonie… maniant d’une main de maître les langues de Shakespeare et de Molière. Vêtus d’habits s’apparentant aux tenues traditionnelles africaines, ils invitent d’abord le chef d’établissement de Schoelcher, M. HAMARD, et Mme LERAY, inspectrice de lettres-anglais, à prononcer leurs discours d’ouverture.

Une fois, les official speeches faits, place à la chorégraphie des élèves de Schoelcher sur Waka Waka, hymne officiel de la coupe du monde de football qui a eu lieu en Afrique du Sud en 2010. De quoi mettre l’ambiance et nous faire envoler vers le Rainbow Nation, le temps d’une chanson… et de la compétition puisque c’est un véritable arc-en-ciel qui prend place ensuite sur le parquet du gymnase. En effet, chaque établissement avait choisi une couleur différente de T-shirt pour se distinguer.

De part et d’autre des compétiteurs: les assesseurs, chargés de noter les réponses et les points de chaque lycée. Ça y est, le quiz peut commencer ! Les questions lues par la sympathique Nina, assistante d’anglais au Lycée Professionnel de Vue Belle, défilent tour à tour et les équipes brandissent leurs panneaux-réponses. Les 3 manches se succèdent espacées d’intermèdes musicaux assurés par les élèves de Schoelcher et chorégraphiques exécutés par les élèves du Lycée Roland Garros qui scandent, à chaque danse, le leitmotiv du VHSC : « Together, Everyone Achieves More ». Un leitmotiv formant en acrostiche le mot TEAM. 

Deux teams arrivent, d’ailleurs, ex-aequo: celles du Lycée de Bois d’Olive et du Lycée Saint Paul IV. Une ultime manche de rapidité doit les départager mais là encore, les deux équipes jouent très bien… si bien que Nina se voit contrainte de leur pose une question qui n’était pas prévue. Après quelques minutes d’attente, c’est à Mme LERAY que l’on confie l’annonce du classement et du lycée vainqueur… . Et c’est le lycée de Bois d’Olive qui arrive en première position et remporte le VHSC ! C’est heureux et fiers que nos élèves de CAP SDG 1 se sont vus remettre le superbe trophée réalisé par la section ébénisterie du Lycée Professionnel Roches Maigres.

Après l’effort, le réconfort… c’est sous des chapiteaux ornés de drapeaux australiens et sud-africains que la collation after-quiz nous attend. Un régal pour les papilles avant de reprendre le bus vers le lycée…

L’année prochaine, le défi sera de taille: le Lycée de Bois d’Olive devra remettre le trophée en jeu et organiser la 2ème édition du VHSC…

To be continued