Au coeur de la mondialisation

Le mardi 5 avril 2022, les élèves de la 2nde CDBTP 1 ont eu le plaisir de rencontrer deux acteurs de la mondialisation : Grand Sud Production aussi que l’un des responsables d’exploitation d’ Isautier. Lors de cette journée, les élèves ont visité tour à tour, l’usine Capri Sun et le musée de la Saga du Rhum. Ces visites ont été organisées dans le cadre de notre programme en géographie qui portait sur les « réseaux de production et d’échanges mondialisés ». Une opportunité de rendre les cours plus concrets pour nos jeunes.

Les élèves ont été ravis de rencontrer les acteurs qui font entrer notre île dans la mondialisation, ils ont pu poser des questions sur la fabrication, la provenance des ingrédients nécessaires à l’élaboration des produits mais aussi de leur distribution à l’échelle locale et mondiale.

A cette occasion, Monsieur Benoît RIMBAUD, le directeur général de Grand Sud Production a accepté de nous accueillir dans les coulisses de son usine. Les élèves ont pu voir toutes les étapes de fabrication de l’une des boissons les plus consommées dans l’île, notamment par eux. Nous avons également pu poser nos questions à Monsieur Michael ETHUIN, responsable de la ligne de production chez Capri Sun. Ce dernier nous a expliqué tous les aspects techniques mais aussi logistiques qu’implique une telle production.

Les élèves ont trouvé la visite enrichissante malgré son rythme soutenu. En fin de visite, une boisson a été offerte, au plus grand bonheur de nos élèves. Un temps d’échanges a pu être organisé et nos élèves ont saisi cette occasion pour poser des questions au directeur sur l’organisation de la production, la gestion des stocks ainsi que sur les exportations à l’échelle mondiale.

L’après-midi, nous nous sommes rendus au musée de la Saga du Rhum à la Ligne Paradis. Cette visite nous a permis de découvrir l’histoire du rhum mais aussi celle de La Réunion. Cette visite a été faite par Monsieur Yannick GUIMARD, le responsable d’exploitation du site.

Les élèves ont pu voir les différentes étapes de la fabrication du rhum, de la coupe à la distillerie à la vente du produit. Pour finir, les élèves ont pu découvrir les différentes senteurs des rhums fabriqués par la distillerie. Une journée qui aura été profitable pour nos élèves sur tous les plans: culturel, des connaissances et des compétences. L’attitude des élèves aura été aussi remarquable et dans l’ensemble les élèves ont apprécié cette sortie qui leur a permis d’apprendre différemment.