Au CDI : Construire avec le climat

Nous avons accueilli, le 14 Février dernier, Monsieur Jacquemart, architecte au CAUE (Conseil d’architecture d’urbanisme et d’environnement), dans le cadre d’une exposition ludique sur le thème « Construire avec le climat ».

Les élèves de 1ère EE, 1ère AC et de 2nd 2 accompagnés de leur professeur respectif ont pu répondre a la question :

Que signifie construire avec le climat ?

Avant de procéder à l’élaboration d’un plan pour une maison, il est important de prendre en compte l’environnement sur lequel elle sera implantée.

Ceci permettra de déterminer l’orientation de la maison et les matériaux adaptés afin de pouvoir y vivre naturellement à l’intérieur.En effet, il est important de connaître le climat, le sens des vents et la trajectoire du soleil afin d’avoir une maison à la fois pratique et confortable.

Selon le climat, nous allons pouvoir déterminer la hauteur du plafond ou encore l’isolation que nous allons choisir.

Il en est de même pour les vents ainsi que pour la trajectoire du soleil qui vont nous permettre de savoir comment positionner les ouvertures, les différentes pièces de la maison mais également quelle protection solaire choisir.

La végétation à l’extérieur de la maison est également très importante car elle rapporte de la fraicheur, de l’ombre et un air pur peu importe le site sur le lequel est situé la maison.

Tous ces éléments permettent non seulement un confort mais également une économie non négligeable en matière d’énergie.

Cela signifie que la climatisation ou le chauffage n’est pas nécessaire ou encore que les lumières ne seront nécessaire qu’a la nuit tombée.

Suite à cet échange nous avons pu nous demander si faire appel a un architecte était vraiment plus coûteux que d’élaborer ses plans par soit même sans avoir de connaissances en terme de construction.

Lors de la dernière partie de l’exposée, les élèves ont eu l’occasion de poser leurs questions a Monsieur Jacquemart. Ces dernières étaient centrées sur les études et le métier d’architecte.

Mon petit doigt me dit que certains se lanceront certainement dans cette aventure.

Béatrice Lauret

Professeure Documentaliste