A la découverte de la STEP du Grand Prado

Alors que les secondes 2 et 5, options littérature et société, se rendaient dans les locaux du Quotidien et d’Antenne Réunion le 4 avril dernier, les 2ndes BAC PRO Travaux Publics, non loin de là, visitaient la STEP du Grand Prado. Retour sur cette sortie placée sous le signe du développement durable.

C’est encadrés par Mme LEBRETON, enseignante de PSE et de M. GERMAIN, professeur d’atelier, que les élèves de 2ndes BAC PRO Travaux Publics ont pu découvrir la STEP (station d’épuration) du Grand Prado de Sainte Marie.

Dans le cadre du développement durable, ils ont étudié en classes de PSE et d’enseignement professionnel, la construction et le fonctionnement d’une station d’épuration. Cette sortie est donc, pour les élèves, l’opportunité d’appréhender les thèmes abordés en théorie.

Lors de cette visite, la classe est divisée en 2 groupes afin de pouvoir mieux se déplacer sur le site. Les élèves découvrent les besoins en eau et les utilisations de celle-ci sur le secteur de Sainte-Marie. Ils ont même la chance de sentir les engrais issus du recyclage des boues de la station d’épuration.

Après s’être équipés de casques, par mesure de sécurité, c’est à travers d’énormes vitres que la visite se poursuit dans un climat très studieux. Tour à tour, les élèves peuvent observer les différentes étapes du traitement des eaux usées. A l’extérieur, les élèves peuvent voir les bassins de décantation et les structures de production d’énergie qui alimentent le site en électricité, grâce au biogaz produit par le traitement des boues.

Le site offre une balade agréable au milieu d’espèces végétales indigènes et endémiques : une volonté des concepteurs du site de respecter l’environnement, en offrant un espace propice à la vie animale particulière du secteur : oiseaux, petits animaux entres autres.  Cette organisation du site permet, ainsi, aux nouvelles générations de se familiariser avec le patrimoine végétal spécifique de leur île.

A la fin de la visite, les deux groupes se retrouvent. Après avoir laissé les casques à l’endroit qui leur est dédié, ils sont dirigés dans une salle multimédia pour un grand quiz sur ce qu’ils ont vu. Les deux groupes s’affrontent en 3 manches. La bonne humeur est le maître-mot de ce moment qui permet de se rendre compte de l’impact de la visite.

Les élèves ont passé un agréable moment et repartent enrichis de cette visite de la STEP. Il est alors déjà l’heure de passer à table. Les élèves se restaurent à l’ombre des arbres de Bois Madame, une aire de pique-nique située non loin de là. Après la pause déjeuner, un petit détour par la cascade Niagara ravit les élèves tant le spectacle est à la hauteur.

Le retour au lycée se fait dans le calme, les élèves ont l’air plongés dans cette sortie inoubliable…

Projet à l’initiative de David GERMAIN, professeur d’atelier et d’Ingrid LEBRETON, enseignante en PSE-Biotechnologies. Article rédigé par Mme LEBRETON.