400 ans et toujours d’actualité !

Une centaine d’élèves de Première (1G4- 1G5- 1 G6 + Options Théâtre) a assisté à la représentation théâtrale du Malade Imaginaire de Molière interprété par le Théâtre du Héron au Théâtre Luc Donat. Etudiée en classe avec leurs professeurs de Français ou de Théâtre, les élèves ont bénéficié de la mise en scène de Gaston Legendre en lien avec la crise sanitaire tout en respectant le texte original.

Le texte semble avoir traversé le temps sans prendre une ride. Entre hommages et modernité, le spectacle a proposé une dynamique sous plusieurs angles mettant au centre un drame familial mêlant comédie, satire politique et drame humain.

Les élèves de la 1G5 ont eu la belle opportunité de réaliser en plus une séance avec Cyril Guillou, comédien sur le spectacle. Ainsi dans le cadre d’un PEAC (Parcours d’Education Artistique et Culturelle) proposé par la DAAC (Délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle) en partenariat avec le Théâtre Luc Donat, la classe est entrée dans le théâtre en rencontrant des professionnels. Le parcours personnel et le regard du comédien sur le théâtre ont été des points essentiels dans l’approche de la pièce. De plus, Cyril Guillou a su expliquer comment se faisaient les choix de mise en scène et a proposé de nombreux outils aux élèves pour améliorer l’aisance orale afin d’appréhender plus sereinement l’épreuve orale du Bac de Français.

Ressentis des élèves :

« J’ai apprécié la rencontre en VIP avec le comédien. Il était très accessible et jouer devant lui a été une très belle expérience. »

« La rencontre avec le comédien m’a permis de prendre conscience que le théâtre se composait du texte écrit par l’auteur mais aussi de la mise en scène. »

« Le texte du Malade Imaginaire est quoi qu’on en dise difficile à comprendre. Assister au spectacle permet d’avoir une vision du texte pertinente. »

Un grand merci à tous dans la réussite de cette belle action artistique et culture :

• Lycée de Bois d’Olive : l’équipe éducative (Professeurs: Adélaïde André, Olivier Borius, Raphaëlle Haux, Manuella Melchior, Sonia Pouzet, Jérôme Wisse et Assistant d’Education : Christine), les équipes de direction et de gestion.
  • L’équipe du théâtre de Luc Donat, plus particulièrement Danièle Somon-Payet.
  • Le Théâtre du Héron, plus particulièrement Gaston Legendre et Cyril Guillou.
  • L’équipe de la DAAC, plus particulièrement Sébastien Morin et Delphine Colin.

Article rédigé par Mme MELCHIOR, référente culture.